Background
voir fond
retour

Accessibilité

ACCESSIBILITE

La Ville de Reims et Reims Métropole poursuivent l’objectif commun de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et leur participation à la vie de la cité. À l’occasion du 800ème anniversaire de la Cathédrale (du 6 mai au 23 octobre), différentes manifestations liées à l’évènement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, qu’elles soient déficientes visuelles, déficientes auditives, en fauteuil roulant ou vulnérables.

Les pictogrammes officiels identifient l’accessibilité de certaines manifestations :

 : accès aux personnes en fauteuil roulant


 : dispositif spécifique pour les personnes ayant une déficience auditive


 : dispositif spécifique pour les personnes ayant une déficience visuelle


 : transcription en langue des signes française


En partenariat avec l’association Unis-Cité, un service d’accompagnement a été organisé afin de faciliter le déplacement des personnes vulnérables ainsi que celles en situation de handicap permanent ou temporaire. Deux jeunes de l’association pourront accompagner toute personne qui en fera la demande. Les évènements pour lesquels le service d’accompagnement de l’association sera mis en place seront identifiés par le logo Unis-Cité.

Rêve de couleurs  : Pour certaines représentations du spectacle de mise en lumière, des accompagnateurs pourront également décrire le spectacle aux personnes déficientes visuelles. PICTO OEIL audiodescription Contacts et réservations* : Unis-Cité : 03 26 86 41 93 * Le nombre d’accompagnateurs étant limité, les réservations seront prises au fil des appels.

L’association Unis Cité Reims permet à 62 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, de s’engager au service de la collectivité. Ambassadeurs de la citoyenneté, ces volontaires du service civique donnent de leur temps et de leur dynamisme à des projets de solidarité locale. Ensemble, ils prouvent chaque jour que l’on peut contribuer à rendre le monde meilleur, à participer petit à petit à l’émergence d’une société moins individualiste, armés de leur seule bonne volonté et de leur grand cœur. « C’est en se montrant utile aux autres qu’on s’aide soi-même, tel est le credo de ces porte-drapeaux de la solidarité. »

David Glatigny, responsable départemental d’Unis-Cité.