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Politique de mécénat : Reims innove

La Ville de Reims innove et envisage le mécénat comme facteur de développement de la culture et du territoire

En matière de développement culturel, la Ville de Reims se situe à l’avant-garde. Elle a intégré le mécénat de manière unique et innovante - une première au sein d’une collectivité locale - en créant une mission permanente dédiée au mécénat. Entre le projet de friche artistique en cours de concrétisation, le soutien à une offre culturelle variée, la création d’une mission mécénat fait de Reims un véritable laboratoire pour la culture.

L’enjeu est à la fois culturel et économique pour diffuser l’image d’une métropole d’excellence, active et dynamique. Il s’agit de conforter l’attractivité du territoire de Reims au niveau régional, national, européen voire international - et donc son développement économique - en renforçant l’offre culturelle grâce à la mobilisation d’entreprises mécènes. En s’investissant pour un événement culturel ou artistique porté par la Ville de Reims, une entreprise mécène met en lumière sa culture, ses valeurs car elles rejoignent celles incarnées par cette manifestation. Une démocratisation culturelle ou une conquête de nouveaux publics se développe alors à l’occasion des diverses contreparties mises en place : visites, créations en entreprises, et autres opérations destinées aux salariés, aux clients des entreprises mécènes.

Depuis six mois, la mission spécifique de la Ville de Reims développe un mécénat dit de proximité car il fédère les acteurs économiques autour du développement et du rayonnement de leur propre territoire d’implantation. Outre le développement de tous les types de mécénat – financier, en nature, en compétences, elle met en place plusieurs rendez-vous pour informer entreprises et associations du territoire des modalités de mise en place du mécénat ; un dispositif qui engendre un avantage fiscal supérieur au sponsoring.

Mécénat ou sponsoring ? La distinction n’est pas assez connue des entreprises et encore moins des particuliers Si de manière intuitive, une distinction est opérée entre mécénat et sponsoring dans le langage courant, le premier terme renvoyant à une démarche plus « désintéressée », c’est au final principalement le sponsoring qui est pratiqué faute d’une connaissance précise de ses implications en termes d’avantages fiscaux. Selon la loi Aillagon datant de 2003, le mécénat est défini comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». Le contexte juridique ouvre la voie à une grande inventivité des acteurs dans la mise en œuvre de leur partenariat avec la possibilité de faire bénéficier le partenaire de contreparties indirectes.

Les avantages fiscaux apportés par le mécénat : un crédit d’impôt
◘ pour les entreprises : le montant versé ou sa valorisation ouvrent droit à un crédit d’impôt sur l’ISS (Impôt Sur les Sociétés) à hauteur de 60% du montant du don. La déduction fiscale peut être reportée sur 5 ans dans la limite de 0,5% du CA ou Chiffres d’Affaires.
◘ pour les particuliers : déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la valeur des dons dans la limite de 20% du montant de l’impôt sur le revenu.

Le sponsoring est moins avantageux sur le plan fiscal
Le sponsoring a un statut de charges ou de dépenses publicitaires. Ceci conduit à un avantage fiscal moins important pour le sponsoring qui porte sur le résultat (au titre des frais généraux) et non pas sur l’ISS ou Impôt Sur les Sociétés. Il correspond à une contrepartie directe revendiquée par l’entreprise en termes de communication et de retour d’image.

La mission mécénat de la Ville est rattachée à la Direction de la culture, placée sous la tutelle de Serge Pugeault, Adjoint à la Maire de Reims, en charge à la fois du développement économique, des grands projets et de la culture. L’objectif est actuellement que la logique de mécénat imprègne l’ensemble des projets portés par la Direction de la culture. De plus, en tant qu’interlocuteur unique, la mission a également pour rôle d’orienter et de conseiller les entreprises pour formaliser des initiatives nouvelles.

Maisons de champagne, organismes des secteurs du BTP, du secteur du logement et autres acteurs économiques qui accompagnent et/ou participent au développement de Reims, ont trouvé « naturellement » leur place en tant que mécènes pour le 800e anniversaire de la cathédrale de Reims.

Contact mission mécénat de la Ville de Reims :

Laura Exposito del Rio, Chargée de Mission Mécénat
Direction de la Culture et du Patrimoine
03 26 77 75 27
laura.exposito-delrio@mairie-reims.fr