Background
voir fond
retour

Mécénat et le 800è

Le 800è anniversaire de la cathédrale de Reims : un exemple de manifestation où l’intérêt général rejoint la responsabilité sociale des entreprises.

Un large cercle d’acteurs économiques implantés à Reims rejoint la Ville de Reims qui a souhaité créer le spectacle « Rêves de couleur », une mise en lumière exceptionnelle signée Skertzò, un véritable spectacle de polychromie dynamique de très haute définition. Evénement majeur des festivités du 800e anniversaire de la cathédrale, ce spectacle animera de mai à octobre la façade de l’édifice et rétablira notamment ses couleurs d’origine dans ses moindres détails. Proposant une approche contemporaine du patrimoine, ce projet attractif pour les touristes a conquis des entreprises. Le spectacle est inauguré le 6 mai prochain. L’objectif est d’inviter les Rémois, les Champardenais et les touristes à se rassembler autour d’un programme festif inoubliable et, finalement, de contribuer au développement touristique du territoire de Reims, à son rayonnement et à son attractivité.

Une stratégie pour la vitalité culturelle de Reims et donc pour l’attractivité de son territoire

Quasiment aucune ville en France ne mobilise de façon permanente un interlocuteur pour développer le mécénat de façon systématique. Habituellement, pour les collectivités territoriales, la mobilisation de mécènes reste ponctuelle et ne relève pas d’une culture de projet.

Selon l’Admical - association de référence dans le domaine du mécénat fondée par Jacques Rigaud qui organise notamment des enquêtes annuelles - , 73% des entreprises mécènes sont des PME. Le cercle des entreprises qui peuvent être mobilisées autour d’une manifestation ou d’une action donnée est donc large. L’Admical a aussi repéré la tendance suivante : une stagnation, voire une diminution en valeur du mécénat mais une augmentation en volume. Enfin, autre tendance, l’attirance des entreprises pour le mécénat de proximité : une entreprise soutient davantage une action proche de son cœur de métier, et sur son territoire d’implantation. En 2010, la mission mécénat de la Ville de Reims a mené une enquête sur les pratiques du mécénat culturel à Reims auprès de 22 structures culturelles et de 30 acteurs économiques aux statuts très variés pour envisager des perspectives de développement du mécénat sur le territoire en s’appuyant sur le diagnostic des pratiques existantes.

Si vous souhaitez rejoindre les mécènes de l’évènement contactez :

Laura Exposito del Rio, Chargée de Mission Mécénat
Direction de la Culture et du Patrimoine
03 26 77 75 27
laura.exposito-delrio@mairie-reims.fr