Background
voir fond
retour

Actions de médiation initiées par la Ville

La ville de Reims associe les enfants au 800ème anniversaire de la Cathédrale. En effet, tout au long de l’évènement des actions pédagogiques sur la thématique du 800ème anniversaire de la Cathédrale et des bâtisseurs seront créées et proposées aux scolaires de la Ville de Reims et de l’agglomération ainsi qu’aux centres de loisirs et aux maisons de quartiers.

- À la découverte d’une Machine de Ville
À l’issue du grand spectacle donné lors de l’inauguration du tramway par la compagnie La Machine, la « Mécanique Savante » va prendre une autre fonction au sein de la cité. Elle deviendra « Machine de Ville », citoyenne de Reims. Charmée par la ville et sous l’influence des chercheurs de La Machine, elle décide de s’installer à Reims pour trois semaines jusqu’au 8 mai afin de lancer les festivités du 800ème anniversaire de la cathédrale. Chaque jour, elle se réveille sur le parvis de la cathédrale et marche dans l’espace public proposant ainsi une autre vision de la ville et de sa cathédrale. La ville devient alors le théâtre de scènes renouvelées.

Cette découverte et rencontre de la « Mécanique Savante » permettra aux enfants une approche ludique de leur patrimoine local. Une redécouverte du parvis et de la cathédrale grâce à la mise en relation de deux éléments monumentaux : la Machine de Ville et la Cathédrale.

La première partie de la visite consistera en une explication et une observation détaillée de la mécanique présente sur le parvis de la cathédrale (animal de bois et d’acier). Les manipulateurs-techniciens de la compagnie La Machine donneront des explications sur la création et le fonctionnement de la machine. En seconde partie, ils assisteront une démonstration-déambulation sur le parvis.

La rencontre sera alors vivante et bien réelle entre la mécanique, les enfants et la cathédrale.

Renseignements et réservations :
Mme Sarah Flix
Tél. : 03 26 79 09 12
Mme Delphine Antoine
Tél. : 03 26 77 76 29 / 06 03 33 78 06

- Visite thématique : les bâtisseurs, techniques de construction des cathédrales

L’idée de ces visites croisées pour les scolaires, est de créer une plus grande proximité avec un bâtiment historique hautement symbolique, au travers d’une approche plus ludique du patrimoine local. Les élèves pourront découvrir une machine médiévale : la cage à écureuil. « L’écureuil », encore appelé « grue à écureuil », « cage à écureuil », est un engin de levage dont le système ingénieux permettait à un homme d’élever des blocs de pierre ou autres matériaux d’un poids pouvant aller à plus de 500kg. Pendant la visite de la cathédrale seront évoqués bien d’autres instruments aux noms d’animaux, « louve », « chèvre », ou petite « herminette » ainsi que ceux qui les utilisaient, des maçons aux imagiers, en imaginant l’effervescence du chantier sous la direction de l’architecte. Il sera aussi évoqué comment les prouesses technologiques du XIIIème siècle permirent de transformer les cathédrales, en abandonnant la structure porteuse des murs au profit d’immenses verrières colorées : ici, vous apprendrez qu’un ange est avant tout une masse de pierre dont le poids équilibre une poussée, et que là, qu’une gargouille, avant d’être une bestiole amusante, joue un rôle dans l’évacuation des eaux de pluie…

Les élèves pourront éduquer leur regard en interrogeant leur patrimoine local et leur environnement quotidien à partir du travail des bâtisseurs. Ainsi peut se constituer une identité culturelle commune fortement liée au patrimoine local. L’éducation au patrimoine contribue à l’éducation à la citoyenneté, à l’appartenance à un territoire à l’échelle locale en permettant aux élèves de mieux connaître leur ville.

- Première partie de la visite : la démonstration d’une cage à écureuil ainsi que des explications sur son utilisation, conduite par deux animateurs spécialisés.
- Seconde partie de la visite consistera à une visite de l’édifice et une explication concernant la construction de la cathédrale et le chantier monumental que celle-ci a nécessité. Les techniques de constructions de l’époque seront abordées ainsi que les différents corps de métiers qui participaient au chantier (tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, introduction à la fabrication des vitraux). Visites réalisées par un guide conférencier agrée de l’Office de Tourisme.

Renseignements et réservations :
Office de Tourisme de Reims
2 rue Guillaume de Machault,
51100 Reims
Tél. : 03 26 77 45 15
Le rendez-vous avec les groupes se fera au bureau accueil de l’Office de Tousime

- Outils pédagogiques

Un livret jeune pour les primaires ainsi qu’un livret accompagnateur, édité par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) et validé par les inspecteurs de l’académie sera offert par la Ville aux classes venant à la visite Les bâtisseurs, techniques de construction des cathédrales. Cet ouvrage représentera une base de travail approfondi et permettra aux enfants de garder un souvenir de cette visite et du 800ème anniversaire de la Cathédrale.



Des animations pédagogiques à destination des enseignants seront organisées par le CRDP, le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) et la Ville.

C’est le cas notamment du Salon des éditeurs qui se déroulera au CRDP de Reims, 17 boulevard de la Paix, le mercredi 25 mai 2011 de 9h à 17h
Ce salon des éditeurs sera cette année dédié au 800ème anniversaire de la cathédrale de Reims : les enseignants pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un projet autour de la cathédrale : des éditeurs, des animations, de la littérature jeunesse, des conférences..